ERO vins - Suisse - La saveur du Languedoc

Saint-Chinlan

  • Aire de production : Assignan, Babeau-Bouldoux, Berlou, Causses-et-Veyran, Cazedarnes, Cébazan, Cessenon, Creissan, Cruzy, Ferrières-Poussarou, Murviel-les-Béziers, Pierrerue, Prades sur Vernazobres, Puisserguier, Quarante, Roquebrun, St-Chinian, St-Nazaire de Ladarez, Vieussan, Villespassans.
  • Production annuelle : 133 000 hl.
  • Site web : www.saint-chinian.com

La naissance de ce vignoble est due à Saint-Benoit d’Aniane qui avait créé un monastère autour duquel il développa la vigne. Plus tard, ce monastère prit le nom de Saint Anian qui devint ensuite Saint-Chinian. Situé au Nord Ouest de Béziers, lieu sauvage de forêts et de sangliers, le vignoble est cerné par le Carroux et l’Espinouse. C’est ainsi qu’un micro climat exceptionnel permet de voir fleurir mimosas et orangers.
La partie Nord aux sols de schistes maigres offre des vins généreux aux arômes de grillé et de cuir. Au Sud les sols argilo-calcaires offrent des vins souvent plus typés avec des parfums de garrigue. Rouges et rosés de saignée de Saint-Chinian bénéficient de l’AOC depuis 1982, depuis 2004 les vignerons peuvent produire du vin blanc AOC Saint-Chinian.

Depuis février 2004 : naissance de 2 appellations communales.
Il s’agit de Saint-Chinian / Berlou et de Saint-Chinian / Roquebrun
L’ensemble des communes a la possibilité de produire des Coteaux du Languedoc.

DEGUSTATIONS D'AUTOMNE:
Venez découvrir ou redécouvrir toute la gamme de nos vins du 14 au 16 novembre à Pully au chemin du Liseron 5!Plus de détails...

ACCORDS VINS-FROMAGES: En collaboration avec "le Coin du Fromager" à Pully, nous vous proposerons six accords "vins-fromages" le samedi 17 novembre 2018.
Plus de détails...

Caddie