ERO vins - Suisse - La saveur du Languedoc

Lunel

  • Vérargues:
  • Aire de production : Beaulieu, Boisseron, Lunel, Lunel Viel, Restinclières, Saint-Génièsdes, Mourgues, Saint-Sériès, Saturargues, Vérargues.
  • Type de sol : terrasses et éboulis argilo calcaires

Autrefois très connu pour ses vins de café, ce terroir a prouvé son aptitude à faire naître des vins charpentés et de forte concentration aromatique.

  • Grés de Montpellier:
  • Aire de production : Assas, Aumelas, Beaulieu, Boisseron, Campagne, Castelnau-le-Lez, Castries, Combaillaux, Cournonsec, Cournonterral, Garrigues, Gignac(pour partie), Guzargues, Juvignac, Lavèrune, Lunel, Lunel-Viel, Mauguio, Montagnac, Montbazin , Montpellier, Murviel-les-Montpellier, Pignan, Plaissan, Poussan, Prades le Lez, Restinclières, Saturargues, St-Aunès, St-Bauzille-de-la-Sylve, St-Bauzille-de-Montmel, St-Christol, St - Clément, St-Drézéry, St-Genies-des-Mourgues, St Georges-d’Orques, St-Pargoire, St-Pons-de-Mauchiens, St-Séries, St-Vincent-de-Barbeyrargues, Sussargues, Vailhauques, Vendémian, Vérargues, Villeneuve les Maguelone, Villeveyrac.
  • Production : 80 726 hl dont 6 896 hl en Grés de Montpellier (y compris les 5 terroirs cités).
  • Type de sol : calcaires durs, galets roulés dilluvium alpins, marno calcaires à dominante calcaire .
  • Climat : Climat : La région définie pour les « Grés de Montpellier » correspond à une zone climatique homogène s’étendant de l’Est de la moyenne vallée de l’Hérault au Vidourle, sa limite Nord étant le Pic Saint Loup au climat différent. Ce secteur est caractérisé par un climat sous influence maritime, en particulier bénéficiant des vents marins humides du mois d’Août qui favorisent un certain type de maturité, d’un bon ensoleillement et d’une somme de températures utiles supérieure à 1 800° pendant la période végétative. Le régime des vents est caractérisé par le mistral modéré qui se renforce après Lunel en direction de Nîmes.
  • Site web : www.gres-de-montpellier.com

Montpellier jouit d’une image viticole très ancienne, les professeurs de son université, en particulier de son école de médecine, qui avaient un vignoble à proximité de la ville, ont contribué au progrès viticole. Arnaud de Villeneuve (XIII siècle) et plus tard Edouard Adams ont créé et amélioré l’alambic. Rabelais étudiant la médecine à Montpellier va herboriser au domaine de Grammont et découvre en même temps que ses vins, la fille du régisseur…

Montpellier, siège de l’administration du Languedoc, met en place en 1 729 l’une des premières réglementations de la mise en marché des vins et eaux de vie et crée un service du contrôle de la qualité ayant des pouvoirs répressifs.

Lorsque, au XIX siècle, le phylloxéra envahit le vignoble français, la recherche agronomique montpelliéraine découvre les moyens de lutte contre cet insecte.

De nos jours, grâce au pôle Agropolis, qui en fait le 2ème ensemble agronomique mondial, Montpellier rayonne à nouveau sur l’agriculture, la viticulture et l’agro-alimentaire international.

DEGUSTATIONS D'AUTOMNE:
Venez découvrir ou redécouvrir toute la gamme de nos vins du 14 au 16 novembre à Pully au chemin du Liseron 5!Plus de détails...

ACCORDS VINS-FROMAGES: En collaboration avec "le Coin du Fromager" à Pully, nous vous proposerons six accords "vins-fromages" le samedi 17 novembre 2018.
Plus de détails...

Caddie